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Rédactrice freelance
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20 septembre 2011

Vous avez dit " marketing direct " ?

Première semaine de stage et deuxième mission : du marketing direct. Pardon ? C'est à dire que ma formation est plutôt littéraire et les termes utilisés dans le monde de la publicité me sont un peu étrangers !

Le marketing direct est une technique de communication personnalisée et incitative qui permet de toucher directement le public ciblé. 

Il permet de fidéliser une clientèle déjà acquise mais aussi d’attirer de nouveaux clients. Le nombre de clients acquis en fin d’opération comparé au nombre de messages envoyés permet de calculer le rendement de l’opération et son intérêt commercial. C’est sur l’utilisation de bases de données permettant d’établir des contacts personnels et personnalisés entre l’entreprise et ses clients ou prospects ainsi que sur la communication que repose le marketing direct.

Il existe différents outils de communication pour le marketing direct. Les plus connus sont par courrier postal ou par email mais cela peut aussi se faire par téléphone (« phoning » ou « télémarketing »), par fax, par SMS ou par WAP/WEB. Le marketing direct peut aussi utiliser les grands médias. Ainsi, lorsqu’à la télévision une publicité vous propose d’appeler un numéro, cela s’appelle aussi du marketing direct. De même un encart dans la presse avec un coupon à renvoyer est considéré comme étant du marketing direct.

Voici donc, en images, ma première mission de marketing direct. Des farines, 25 % de remise différée, une accroche à trouver et un texte à écrire, voici le résultat :

pub_recto

 

pub_verso
© Publicis Activ

 

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